Firme

whoweare
Notre firme
Établie à Montréal depuis plus de 50 ans et chef de file dans son domaine, GKC Architectes se spécialise dans la réalisation de projets industriels et commerciaux haut de gamme. Le respect et la fidélité de nos prestigieux clients canadiens et internationaux témoignent de notre vision, de notre recherche et de notre travail assidu dans la réalisation de projets de qualité.

Notre engagement
Nous développons des relations d’affaires solides basées sur la confiance. Certifiés LEED, nos projets de développement durable respectent autant l’environnement que les échéanciers, les budgets et le retour sur investissement. Nous demeurons à l’affût de concepts novateurs et mettons notre créativité et notre leadership au service de nos clients et nous nous assurons de leur entière satisfaction.

Notre histoire
En 1959, M. D. Gross, OAQ, RAIC, diplômé en 1958 de l’Université McGill, fonde avec l’architecte Alan Spevack, la firme Spevack & Gross qui deviendra M. D. Gross Architectes, spécialisée dans les projets industriels. Jerry Coviensky (McGill 1980) rejoint M. D. Gross en 1980 et devient associé en 1985. Richard Kaplin (McGill 1979) ouvre son bureau en 1981 pour fusionner en 1986 avec M. D. Gross et devenir Gross Kaplin Coviensky Architectes, maintenant sous la nomination GKC Architectes.

Notre équipe
Jerry Coviensky, PA LEED, OAQ, OAA, NSAA, NBAA, AAA et de l’initiative LEED Canada, plus de trois décennies d’expérience architecturale lui permettent de bâtir des relations à long terme avec ses clients. Ils font appel à ses connaissances approfondies dans des types spécialisées de construction tels que les industries hautement automatisées, les bâtiments réfrigérés de grande surface et la conception unique de bâtiments commerciaux et industriels. Jerry s’implique auprès de chaque propriétaire quant au contrôle des coûts et de l’échéancier de construction tout en livrant des édifices au design efficace et esthétique. À titre de professionnel accrédité LEED, Jerry s’emploie à optimiser l’efficacité énergétique et le concept d’architecture durable tout en maximisant les avantages économiques.

Richard Kaplin, OAQ, OAA, un des points forts de Richard c’est sa capacité de diriger et de coordonner une cohorte de concepteurs, de consultants et de contracteurs en privilégiant l’intérêt de ses clients. Il recentre constamment son équipe sur les éléments critiques du projet. Sa connaissance approfondie de systèmes complexes d’ingénierie lui mérite le respect des autres professionnels et permet de mettre au défi, intelligemment, les propositions amenées par son équipe, de façon à améliorer les solutions proposées tout en assurant la meilleure valeur possible pour son client. Son expérience des affaires, sa planification de même que ses compétences de gestion s’ajoutent à sa passion pour l’architecture durable. Il conçoit des édifices qui rencontrent les plus hauts standards de qualité de construction, d’efficacité énergétique, de confort pour l’usager tout en minimisant les coûts.

Ron Keays, associé, PA LEED, OAQ, obtient son diplôme de l’Université McGill en 1979. Il travaille pour les firmes Peter Rose, architecte, Fiset Miller Vinois, architectes et se joint en 1986 à GKC pour devenir associé en 1992. Au cours des années, Ron s’implique dans plusieurs projets prestigieux assumant les fonctions d’architecte principal de conception à chargé de projet. Dans plusieurs dossiers, il développe des relations étroites avec les propriétaires et les promoteurs qui font appel à sa créativité et à sa connaissance de l’architecture pour intégrer et répondre aux défis techniques et organisationnels de leur vision de leur projet. Avec toute cette information, il planifie des réunions pour le programme jusqu’aux dessins définitifs de construction, des visites de chantier tout en supervisant le contrôle budgétaire et les échéanciers. Il gagne une grande expérience tout en diversifiant ses compétences : de gestion d’une équipe multidisciplinaire, de conception à la gestion d’appels d’offres, de coordination des documents et des visites des chantiers avec les contracteurs, sous-traitants et tous les autres professionnels.

Normand Côté, associé, PA LEED, OAQ, OAA, obtient son diplôme de l’Université Laval en 1985. Il travaille chez TPL et Larose Petrucci, architectes, il joint GKC en 1997 et devient associé en 2002. Il collabore avec les clients et les promoteurs immobiliers avec succès tout en respectant les contraintes budgétaires et de temps. Il démontre son leadership en coordonnant tous les aspects de la conception à la réalisation et ce, avec un grand souci du détail. Il mène toutes les visites et les révisions de chantier pour tous ses projets. Il possède la flexibilité nécessaire pour travailler avec tous les métiers de la construction et trouve des solutions alternatives requises sur le site. Il résout les difficultés techniques rencontrées dans l’exécution du projet en s’assurant que le projet final corresponde au mandat original. Accrédité professionnel LEED, il conçoit et supervise des projets LEED et de développement durable.

Fernando Lozano, associé, OAQ, OAA, LEED AP, diplômé en 2003 de l’Université Ryerson, il joint les rangs de GKC. En 2011, il est le premier étudiant du Québec à compléter le programme d’enseignement de l’Institut Royal d’Architecture au Canada (IRAC). Il devient associé la même année. Au cours de ses dix premières années, Fernando crée et développe ses relations d’affaires en démontrant l’agilité et de la versatilité dans l’achèvement de divers projets allant de concessions d’automobiles, de manufactures industrielles, d’usines d’assemblage en passant par de nouveaux concepts « style de vie » de centres commerciaux à une usine d’assemblage classée ISO 7 (classe 10000) de satellites spatiaux. Sa synthèse de l’information, une de ses forces, lui assure la réussite dans la réalisation de ses projets. Fernando, à titre de professionnel accrédité LEED, conçoit et supervise les projets LEED et de développement durable. Au début sa deuxième décennie chez GKC, Fernando continue son développement d’affaires et projette de nouveaux projets passionnants.